tuerie

tuerie

tuerie [ tyri ] n. f.
• 1350; de tuer
1Anciennt Abattoir particulier.
2 (XVe) Cour. Action de tuer en masse, sauvagement. boucherie, carnage, hécatombe, massacre. « l'armistice du 11 novembre, qui mettait fin à plus de quatre ans de tuerie et d'angoisses » (Bainville).

tuerie nom féminin Action de tuer en masse ; carnage. Action de tuer les animaux de boucherie. Lieu où sont abattus les animaux de boucherie. ● tuerie (difficultés) nom féminin Orthographe Avec un e muet intérieur. ● tuerie (synonymes) nom féminin Action de tuer en masse ; carnage.
Synonymes :
- hécatombe

tuerie
n. f. Carnage, massacre.

⇒TUERIE, subst. fém.
A. — [Dans un cont. de guerre] Action de tuer en masse; scène de carnage, de violence meurtrière. Synon. boucherie, carnage, hécatombe, massacre. Grande, horrible, véritable tuerie; tuerie fratricide, sans merci, sans pitié. Est-il rien de plus répugnant que le fameux Horace se réjouissant à l'avance de la tuerie (LÉAUTAUD, Théâtre M. Boissard, 1926, p. 48). [Shakespeare] peut avancer dans l'horreur aussi loin qu'il lui plaît, accumuler meurtres et suicides, il le peut sans nous désespérer parce qu'il sauvegarde toujours, au centre même de la tuerie, une source vivante de tendresse (MAURIAC, Journal 2, 1937, p. 200).
Loc. adj. Subst. + de tuerie. Tumulte de tuerie. On entend sous les bancs des soupirs d'agonie; Une odeur de tuerie et de cadavres frais Se mêle au vague encens brûlant dans les coffrets Et les boîtes d'argent sur des trépieds de nacre (HUGO, Légende, t. 1, 1859, p. 539).
Fam., p. exagér. [À propos d'un lieu où la foule est très dense, où il y a danger à s'y trouver] N'allez pas là, c'est une tuerie. Tout le ban et l'arrière-ban sont convoqués. Ce sera une tuerie, à s'assommer (PROUST, Guermantes 1, 1920, p. 584).
B. — 1. a) Action de tuer des animaux. La dévastation du règne animal se fait sentir de la manière la plus funeste dans les mers, où elle est favorisée par la concurrence des nations: tuerie de phoques, de tortues, chasse aux baleines (BRUNHES, Géogr. hum., 1942, p. 195).
b) BOUCH. [P. réf. aux animaux de boucherie] Coût de cette opération. (Ds GDEL). Synon. tuage (dér. s.v. tuer).
2. P. méton. Lieu où sont abattus les animaux de boucherie. Synon. abattoir. Si les viandes qui viennent des abattoirs municipaux offrent une certaine sécurité, il n'en est pas de même de celles qui proviennent des tueries particulières. C'est dans ces tueries non surveillées que sont abattus, souvent d'urgence, des animaux malades, parfois agonisants (MACAIGNE, Précis hyg., 1911, p. 226). Des tueries sont peu à peu fermées par arrêts préfectoraux car les conditions d'hygiène n'y sont pas toujours satisfaisantes (VUILLEMIN 1975).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1350 « lieu où l'on tue des animaux pour la boucherie » (Arch. Nord, B 11655, f° 10 r°); 1416 id. (LESPINASSE, Métiers et corporations de la Ville de Paris, t. 1, p. 276); b) 1416 « abattage (d'animaux pour la boucherie) » (ID., ibid., p. 274); 1462 « quantité des bêtes qu'on a tuées ou qu'on veut tuer » (A. THIERRY, Mon. de l'hist. du Tiers Etat, I.S., ii, 252); 2. 1435 « massacre de plusieurs personnes » (Doc. in Chronique du Mont Saint Michel, éd. S. Luce, t. 2, p. 67). Dér. de tuer; suff. -erie. Fréq. abs. littér.:110.

tuerie [tyʀi] n. f.
ÉTYM. 1350; de tuer.
1 Techn. Local où les bêtes sont abattues dans un abattoir.Local où l'on tue les bêtes de boucherie, en l'absence d'un abattoir.
2 (XVe). Cour. Action de tuer en masse, sauvagement. Boucherie, carnage, hécatombe, massacre (→ Paraître, cit. 2; proscription, cit. 1).Spécialt, en parlant d'une guerre meurtrière (→ Abhorrer, cit. 5; armistice, cit. 1; intimer, cit. 2). || Les affreuses tueries des guerres modernes.
1 J'aimerais autant être un veau
Qui va droit à la boucherie
Que d'aller à telle tuerie.
Clément Marot, Épîtres, LV.
2 (…) le dénouement (de Bajazet) n'est point bien préparé : on n'entre point dans les raisons de cette grande tuerie.
Mme de Sévigné, 257, 16 mars 1672.
Fig., fam., vieilli. Grande réunion mondaine, considérée comme éprouvante. || Cette exposition ? C'est une vraie tuerie !
3 Mais comment venez-vous dans des matinées si nombreuses ? me demanda Gilberte. Vous retrouver dans une grande tuerie comme cela, ce n'est pas ainsi que je vous schématisais. Certes, je m'attendais à vous voir partout ailleurs qu'à un des grands tralalas de ma tante (…)
Proust, le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 984.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tuerie — Tuerie, Occisio, Occidio, Caedes. Tuerie telle qui n en soit nul eschappé, Internecio, siue Internicio. Faire grande tuerie, Strages edere, vel facere, Facere iugulationem magnam. Se tenir de faire tuerie, Caedibus temperare. Fortune feit une… …   Thresor de la langue françoyse

  • tuerie — Tuerie. s. f. Carnage, massacre. Horrible tuerie. la tuerie fut grande dans la déroute. Il se dit aussi, du lieu où on tuë les animaux pour en vendre la chair à la boucherie. Il y a une tuerie dans ce quartier là …   Dictionnaire de l'Académie française

  • TUERIE — s. f. Carnage, massacre. Horrible tuerie. La tuerie fut grande dans la déroute. Fam. et par exagérat., N allez pas là, c est une tuerie, se dit Pour détourner quelqu un d aller dans un lieu où il y a une foule d où il est difficile de se tirer… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • tuerie — (tû rie) s. f. 1°   Carnage, massacre. •   Le dénoûment [de Bajazet] n est point bien préparé ; on n entre point dans les raisons de cette grande tuerie, SÉV. 126. •   Voilà où se fit la tuerie [au passage du Rhin] qu on aurait, comme vous voyez… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Tuerie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Tuerie », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Une tuerie peut désigner: Un meurtre La… …   Wikipédia en Français

  • TUERIE — n. f. Carnage, massacre. Horrible tuerie. La tuerie fut grande dans la déroute. Fam. et par exagération, N’allez pas là, c’est une vraie tuerie, Il y a une foule épaisse, une cohue terrible …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Tuerie de l'ecole polytechnique de Montreal — Tuerie de l École Polytechnique de Montréal Plaque sur le mur extérieur de l École Polytechnique commémorant les 14 victimes de la tuerie. La tuerie de l École Polytechnique est une tuerie en milieu scolaire qui eut lieu le… …   Wikipédia en Français

  • Tuerie de l'École Polytechnique de Montréal — Plaque sur le mur extérieur de l École Polytechnique commémorant les 14 victimes de la tuerie. La tuerie de l École Polytechnique est une tuerie en milieu scolaire qui eut lieu le 6 décembre 1989 à l École Polytechnique de Montréal, au… …   Wikipédia en Français

  • Tuerie de l'École polytechnique — de Montréal Plaque sur le mur extérieur de l École Polytechnique commémorant les 14 victimes de la tuerie. La tuerie de l École Polytechnique est une tuerie en milieu scolaire qui eut lieu le 6 décembre 1989 à l École Polytechnique de… …   Wikipédia en Français

  • Tuerie de l'école polytechnique de Montréal — Plaque sur le mur extérieur de l École Polytechnique commémorant les 14 victimes de la tuerie. La tuerie de l École Polytechnique est une tuerie en milieu scolaire qui eut lieu le 6 décembre 1989 à l École Polytechnique de Montréal, au… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”